Week-end adhérents 2025: L’Auvergne (La Tour d’Auvergne)

Pour cette année 2025, nous fûmes 18 à nous retrouver du 6 au 9 juin lors du week-end de Pentecôte. La Tour d’Auvergne nous a accueilli sous une météo morose et pluvieuse. Cette commune rurale se situe dans le Puy-de-Dôme, sur le versant ouest du massif du Sancy à 1000 mètre d’altitude

Le gîte de groupe Centre Paul Marion (propriété de la commune) pouvais accueillir 19 personnes avec plusieurs chambres de 2 à 4 lits réparties autour d’une salle commune cuisine-salon. le tout bien aménagé.

Une fois  les naturalistes arrivés le vendredi soir, nous avons pu entamer les choses sérieuses (ou à peu près sérieuses!). Retrouvailles pour ceux qui ne se sont pas vus depuis quelques mois, apéro et auberge espagnole, le tout sous la convivialité, le partage et l’amusement. C’est un week-end qui démarre bien malgré le mauvais temps.

Nous préparons la sortie du lendemain: découverte de la faune et de la flore sur la station de ski de Chastreix Sancy. Au réveil, déception de voir la pluie qui s’est invitée avec des températures très fraîches. Malgré tout, nous enfilons chaussures de marche, veste et cape de pluie, et en avant Simone! Nous arrivons sur le parking de la station avec une visibilité quasi nulle. C’est le pompon! Nous prenons le chemin de pierre qui monte et déjà nous sommes contents de découvrir des plantes de montagne. Guillaume Eyssartier, notre guide et botaniste mycologue nous apprend cette flore spécifique des milieux montagneux et pierreux.

Ce mauvais temps nous contraint à redescendre et nous décidons d’explorer les alentours de La Tour d’Auvergne ou la météo est un peu plus clémente. Sur un des bords de route, une petite prairie en bord de ruisseau nous invite à s’arrêter. Nous y trouvons fleurs et insectes.

le lendemain (dimanche) sera une bonne journée. La matinée se présente couverte mais non pluvieuse. Direction le lac et tourbière de Gayme à Picherande. Le chemin qui mène à la tourbière passe par la forêt de Hêtres mixte. cette tourbière suit un processus naturel qui tend vers l’assèchement et le comblement.

L’après-midi nous remontons sur la station de ski de Chastreix ou le soleil décide enfin de se montrer. Objectif: trouver le Cuivré de la bistorte et voir le Monticole de roche (Monticola saxatilis) et le Merle à plastron (Turdus torquatus). Mission presque réussie! Trois cuivrés sont trouvés, le Monticole est vu de loin; pas de Merle à plastron. Nous observons et photographons d’autres espèces de plantes et d’oiseaux sous la surveillance des Marmottes.

De retour au gîte la fatigue se fait sentir. Pause pour certains, identifications studieuses pour d’autres et préparation du diner pour les cuistots. Comme la veille c’est soirée jeux: le « 6 qui prend » fait l’unanimité avec rigolades autour du Paxtaran que notre ours des Pyrénées a ramené.

Départ le lundi avec rendu du gîte à 10h. Certains rentrent directement en Dordogne. Les autres filent vers le lac de Servières.

Comme d’habitude, chacun rentre fatigué de ce week-end mais satisfait des découvertes et des moments passés ensemble, de la bonne humeur générale. Nous pensons déjà à celui de l’année prochaine qui sera dans le Quercy ou nous serons accueillis par Manon.

Merci aux participants et aux photographes pour le partage des photos.

Article Précédent

Article Suivant