Le renard est un gibier mais il souffre aussi d’un statut qui permet de le chasser, le piéger, l’empoisonner, le déterrer, le massacrer en toute légalité toute l’année même en période de reproduction et d’élevage des jeunes, celui de nuisible ou animal susceptible d’occasionner des dégâts. Il ne laisse nul indifférent et ses détracteurs lui font parfois subir des violences inimaginables. Nous l’avons étudié et bien compris, d’autant que le mot nuisible ne veut rien dire en termes de biodiversité…
Un renard dans mon jardin, mon parc, dans ma ville…
L’impact de l’Homme tend à restreindre l’habitat naturel et force ainsi les espèces à s’éloigner, à disparaître ou à s’adapter. Le renard faisant partie de la troisième catégorie s’est installé dans nos banlieues et nos villes, en bon opportuniste. Nocturne, il craint les activités humaines mais l’acuité de ses sens, son instinct, sa capacité d’adaptation lui permettent de trouver son intérêt parmi nous, l’accès à la nourriture «facile» étant sa principale motivation.C’est pour cela qu’il y en a en si grand nombre aujourd’hui dans certaines villes d’Europe et de l’hémisphère nord en général selon sa répartition.
«Oh je voudrais bien qu’il reste! »
Attention! Le renard est un animal opportuniste et territorial. Il s’adapte et se régule en fonction des ressources alimentaires disponibles dans son environnement. Plus la nourriture est rare, plus son domaine vital est vaste, inversement plus la nourriture est abondante plus son espace de vie se restreint. Ce qui signifie que si vous nourrissez un ou plusieurs renards,la superficie de leur territoire diminue puisqu’ils trouvent pitance régulière et en abondance dans votre jardin. Autour leur cercle réduit, l’espace est libéré et investipar un ou plusieurs autres renards. Jusque là où est le problème direz–vous?!
Et bien si pour une raison quelconque comme votre départ en vacances, votre déménagement, ou que vous décidiez de cesser de les nourrir, vos renards vont devoir re–élargir leur espace vital et là…! bagarre avec les renards voisins!!
D’autre part le renard s’apprivoise facilement jusqu’à une certaine limite que je ne vous conseille pas de franchir pour son incompatibilité avec la vie confinée d’une maisonnée.Trop de proximité et le petit rouquin va s’habituer à la présence humaine,il ne distinguera pas le chasseur de ses adeptes. Et même si un chasseur compréhensif que vous connaissez peu ou prou prétend à l’épargner, ce ne sera pas le cas de tous!
Rendez–lui service, ne laissez pas de nourriture dehors! votre compost? pas de déchets carnés qui attirent rats et autres indésirables ou d’autres chats qui viendront perturber la quiétude du vôtre qui comme le renard est territorial!inutile de provoquer les querelles qui risquent de laisser minou sur le carreau.
«Ah non! pas question d’un renard dans mon jardin!»
Ok, ok! pas de panique et pas besoin de sortir le gros calibre ni d’appeler chasseur ou piégeur qui vont d’ailleurs vous faire payer une fortune!
Pourquoi goupil vous dérange–t–il? … souvent par craintes ou méconnaissances
Pourquoi? … Parce que j’ai un poulailler, parce qu’il m’a déjà volé des poules…
Savez–vous que: Le renard ne s’attaque qu’occasionnellement aux poules, et plutôt en période de nourrissage des jeunes où il est plus rentable de rapporter une ou deux grosses proies plutôt que se fatiguer à attraper nombre de rongeurs habiles. Rentrez les poules pour la nuit dans un espace fermé, avec un toit, ou un retour si c’est un enclos et un sol solide ou du moins avec une partie de clôture enterrée.
La seule manière durable d’empêcher un renard de pénétrer dans un poulailler est de ne pas lui en laisse l’opportunité comme la moindre entrée ou autres trous dans le grillage car le fripon peut se faufiler dans une fente de 12 cm de diamètre. Si le poulailler est bien conçu, il n’insistera pas, et même il se lassera rapidement et retournera à ses campagnols!
Pourquoi?… Parce que «ça»apporte des maladies
Savez–vous que : la rage ? Depuis 2001 la France est déclarée indemne de ce virus, non par l’éradication des renards mais grâce à leur vaccination. L’échinococcose alvéolaire? un parasite intestinal dont le renard est l’hôte définitif comme tous les carnivores d’ailleurs(ainsi que votre chien, moins de cas chez le chat).Il le transmet aux animaux(surtout aux rongeurs)et à l’homme,par ses excréments(pas par l’urine!)via la consommation de nourriture souillée. Des précautions simples d’hygiène élémentaire préserveront les amateurs de baies et autres champignons de se contaminer.Se laver soigneusement les mains à l’eau chaude et au savon après toute manipulation suspecte(caresse d’animal, travail dans la terre(port de gants),éviter de consommer crus les légumes provenant de jardins accessibles aux carnivores sauvages et domestiques le lavage ne suffit pas, les faire cuire 10 minutes à 60°C, 5 à 70°C ou 1 à 100°C, la congélation domestique (–18°C) n’a pas d’effet sur l’échinocoque, il faudrait descendre à minima à –70°C; en balade ne pas manger les fruits et baies trop près du sol, éviter de manipuler un animal suspect, ou mort, ainsi que leurs excréments; vermifuger régulièrement vos animaux domestiques avec un produit contenant du praziquantel à minima tous les 4 mois quelque soit la zone, en insistant en zone endémique toutes les 4 semaines (les chats semblent moins sensibles à la contamination). Références chez votre vétérinaire
.Et pour les professionnels travaillant en laboratoire, agents oncfs, pompiers, … susceptibles d’être amenés à manipuler des animaux ou carcasses suspectes, un accueil téléphonique personnalisé tentera de répondre à toutes vos questions.
La gale? pas le même sarcopte que celui qui atteint l’homme!Donc pas contagieuse pour lui
Conclusion: Tuer des renards par risque sanitaire est contre productif. Mort, son espace vital libéré sera rapidement reconquis par un autre renard, souvent un jeune qui dans le cas de l’échinocoque est plus sensible à l’infestation par ce parasite. Pour les autres pathologies c’est pareil, on tue un renard malade ou sain et ce sont plusieurs renards peut être malades qui vont investir les lieux … et ainsi se propage une zoonose.
Pourquoi? … parce qu’il va attaquer mon chat ou mon chien
Savez–vous que: Les postures d’intimidation peuvent être impressionnantes mais cela s’arrête là. Le renard est à peine plus grand qu’un gros chat et dehors matou est loin d’être l’animal ronronnant que vous connaissez, il sait dissuader. Il arrive aussi qu’il soit beau joueur et qu’il partage sa gamelle avec Goupil affamé. Si c’est Médor qui l’accueille et qu’il n’a pas envie de faire copain copain, son aboiement suffira à faire déguerpir le rouquin. Cependant, veillez à ce que vos animaux domestiques soient en ordre de vaccinations et de vermifuge, alors pas de danger.
En résumé:
- Ne laissez pas de restes d’aliments carnés (viandes, poissons et dérivés) sur le compost ou couvrez–le.
- Ne laissez pas dehors les assiettes de nourriture de vos chiens et chats.
- Protégez les fruits et les récoltes par l’utilisation de clôtures électriques, ou de filets, pour empêcher Renard de prélever sa part de butin.
- Utilisez des conteneurs ou enclos pour protéger les poubelles, afin de ne plus les trouver éventrées au petit matin…
- Supprimer les possibilités de cachette (sous les abris de jardins par exemple) et combler les éventuels trous qu’il aurait commencé à creuser.
- A tous les amateurs d’œufs au plat ou de poule au pot, blindez vos poulaillers, à vos marteaux!Mais qui vous dit que c’est toujours Goupil l’auteur de tous ces larcins?
Carine Gresse