Anax ephippiger, voyageuse au long court
Anax éphippigère ou Anax porte-selle est une grande libellule qui se repère de loin quand on la croise. Sa particularité, un anneau bleu ciel au premier segment abdominale, la selle. ATTENTION à ne pas la confondre avec une autre espèce dans la famille des Anax, l’Anax napolitain bien présent en Dordogne !!! Pour les différencier, 2 critères :
- des yeux bleu-vert pour l’Anax napolitain et marron pour l’Anax porte-selle
- un anneau jaunâtre sur le premier segment de l’abdomen S1 sur l’Anax porte-selle
source: Guide Delachaux; Guide des Libellules, D.B. Dijkstra, R. Lewington
Une visiteuse venue d’Afrique du Nord
En effet, les adultes de cette espèce proviennent généralement d’Afrique du Nord où elles se reproduisent avant de partir loin vers le nord. Hemianax ephippiger a déjà été observé à plusieurs reprises cette année en Nouvelle Aquitaine aux mois d’avril et mai 2023 mais aussi jusqu’en Bretagne ! Elle a été observée à quelques reprises en Dordogne. J’ai eu la chance de la voir sur la commune de Villamblard en accouplement sur un étang peu profond et donc des eaux chaudes.
Source : Faune Aquitaine et Bretagne Vivante
L’Anax porte-selle est donc une libellule migratrice qui rejoint nos territoires via des vents favorables notamment. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi Anax sauterelle ou globe-trotter. En début de saison d’observation des libellules (mai globalement) les individus observés en France ont donc migré depuis leur lieu de naissance africain. Par contre les individus qui seraient observés en septembre ou octobre ont pu naitre en France; en effet des exuvies de seconde génération annuelle ont pu être décrites dans des mares du sud de la France. Aucune installation pérenne en France n’a jamais pu être confirmée.
Une conséquence du réchauffement climatique ?
On ne peut pas l’affirmer sur la base seul de ce phénomène, ce dernier s’étant déjà produit il y a plusieurs dizaines d’années. Toujours est-il que ces espèces méditerranéennes et nord africaines ont tendance à remonter et à s’installer dans le sud de la France et le Sud-ouest. Ce fut déjà le cas avec le Trithémis pourpré ci-dessous, une libellule tout en couleur et déjà bien installée dans notre département depuis environ 10 ans. A suivre les nouveautés en 2024 !!!
Texte et photo du Trithémis pourpré : Sylvain WAGNER. Photos des Anax : INPN