Première observation en Dordogne du Pacha à deux queues

La surprise de Jean-Luc

Août 2023, Jean-Luc aperçoit un papillon de belle taille dans son jardin:

« Au cours du repas je regarde à l’extérieur et j’aperçois furtivement un grand papillon qui vole au-dessus du Buddleia (arbre à papillon). Qu’est-ce-donc? Un Silène, un Grand-Nègre des bois? Non, les bandes orangées de ses ailes ne correspondent pas à mes visiteurs habituels. Vite! je prends mon appareil photo et le cherche. Je le retrouve rapidement posé dans la vigne sur une grappe de raisin desséchée par le mildiou »

Un Pacha à deux queues ! Dire que je pensais avoir vu toutes les espèces de papillons qui fréquentent mon jardin !

Après le déjeuner celui-ci avait disparu. Revenu de ma surprise, je m’étonne de le trouver là ou j’habite, sur un côteau calcaire, dépourvu à ma connaissance d’Arbousiers (arbre à fraises), sa plante hôte pour y déposer ses œufs.

J’avais eu l’occasion de l’observer il y a quelques années sur le Bassin d’Arcachon à Arès avec un guide naturaliste. Le hasard a fait que j’étais début septembre à Arès, de retrouver ce guide a qui j’ai fait part de mon observation.

Le Pacha à deux queues arrive en Dordogne? En tout cas, il pourra y trouver de l’Arbousier pour sa chenille. Merci à lui d’avoir choisi mon jardin pour annoncer sa conquête de nouveaux territoires. »

Fiche descriptive

  • Nom vernaculaire: Pacha à deux queux, ou Jason, ou Nymphale de l’Arbousier
  • Nom Latin: Charaxes Jasius
  • Rhopalocères (papillon de jour);
  • Famille : Nymphalidae;
  • Sous-famille :  Charaxinae.

Ces derniers sont connus pour être des papillons des régions tropicales. Le Pacha à deux queues est une exception à cette famille. Il est en effet le seul des Charaxinae à avoir passé la méditerranée. Ses plus proches parents se trouvent en Afrique subsaharienne mais aussi en Asie du Sud-Est et dans les îles du Pacifique.

Pacha à deux queues

Source: https://www.sciences-participatives-au-jardin.org/files/Guide-papillons.pdf

 

Le Jason est un papillon de grande envergure, ce sont les femelles qui battent les records avec une taille pouvant dépasser les 10 cm lorsque les ailes sont déployées. Ces dernières lui permettent de voler sur de longues distances et en altitude grâce à son vol rapide et particulièrement puissant. Cela en fait un des plus grands (si ce n’est le plus grand) papillon de jour de France.

Le Pacha à deux queues apprécie les garrigues et autres maquis typiques du pourtour méditerranéen tant qu’ils sont arborés et en dessous de 600 m d’altitude. Le papillon cherche en premier lieu les régions boisées qui sont riches en arbousiers, sa plante-hôte. Il s’agit d’un papillon particulièrement territorial qui supporte mal la présence de congénères ou d’autres espèces de papillons. Il s’installe en hauteur pour surveiller les alentours et dès qu’un intrus s’introduit dans son champ de vision, il le prend en chasse avant de retrouver son poste d’observation dès que l’indésirable est écarté. S’il s’agit d’un de ses pairs, masculin de surcroît, une lutte sans merci s’engage entre eux. Cependant, il recherche aussi le repos, et aime se confondre avec l’écorce des Chêne-liège, des arbousiers ou encore des pins où il devient presque invisible. La Nymphale de l’arbousier a une alimentation différente des autres espèces de son taxon. En effet, le papillon apprécie tout particulièrement les fruits mûrs au stade avancé de fermentation. Ce papillon ne butine pas de nectar, il se concentre sur les pêches et les figues fermentées, son repas préféré. Autre particularité de son régime alimentaire, il apprécie également les boissons alcoolisées ainsi que les charognes et les excréments d’animaux.

Expansion de son territoire?

En effet, depuis quelques temps ce papillon remonte de plus en plus au dessus du sud méditerranéen. Il est bien installé sur la côte atlantique et sa progression entre 2022 et 2023 est intéressante en Aquitaine. Il a été observé le double d’individus. Le changement climatique en cause? Il devra quand même trouver des Arbousiers afin de perpétuer son espèce; arbuste encore en petite quantité en Dordogne.

Plantez des Arbousiers et peut-être pourrons-nous en observer un peu plus dans les temps à venir? Aussi appelé arbre à fraise, cet arbuste méditerranéen est très décoratif tant par sa floraison tant par sa fructification. La floraison commence en /aout septembre en même temps que le murissement des fruits de l’année précédente. Ces derniers sont comestibles lorsqu’ils sont bien mûrs,  on peut en faire de la confiture, des pâtes de fruits ou des fruits au sirop. il est très résistant et ne demande pas ou peu d’entretien.

 

Texte: Jean-Luc Guai et Nathalie Verger

Article Précédent

Article Suivant